vendredi 8 septembre 2017

Le Pumpkin Autumn Challenge : c'est parti !

Ho ho ho ! Mes petits abricots !

( photo : Polly and books )


C'est Noë....euh non pas encore, mais en tout cas l'automne arrive ! Et quoi de mieux pour se mettre dans l'ambiance qu'un petit challenge de lecture ? C'est l'idée géniale qu'a eu Guimause de la chaîne Youtube Le terrier de Guimause, en nous concoctant le Pumpkin Autumn Challenge, qui comprend trois menus spécial citrouilles, frissons et feuilles mortes qui réveilleront vos envies de bouquiner au coin du feu, j'en suis sûre !


L'automne est ma saison préférée, et là avec les chaleurs qu'il fait par chez moi, autant vous dire que j'attend cette nouvelle saison comme le messie ! Il m'était donc impossible de passer à côté de ce challenge ! Pour tout vous dire, je n'ai jamais participé à un challenge de lecture mis à part celui de Goodreads, qui n'a rien de très original. J'avais pensé me lancer dans le Cold Winter Challenge, mais pour commencer la saison en douceur et n'ayant pas trop trop de livres dans ma PAL, je pense que le défi de Guimause me conviendra mieux !


Le challenge a lieu du 1er septembre au 30 novembre. Je ne sais pas si j'arriverai à lire tous les livres que je ne suis imposée car j'ai trouvé des livres dans deux thèmes, et j'ai déjà des lectures en cours que je veux vraiment finir ! Certains me font envie depuis longtemps, d'autres se sont ajoutés totalement par hasard dans ma PAL ! Au final je me retrouve avec une petite sélection que pour l'instant je n'ai pas vu dans beaucoup de listes pour ce challenge, et j'ai hâte de voir ce que ces lectures vont donner !

Mais passons sans plus attendre aux intitulés des thèmes ainsi qu'aux livres que j'ai choisi...


L'automne frissonnant
Hurlons dans les bois : La nuit du renard - Mary Higgins Clark
Un petit triller pour commencer ce challenge avec un court livre de Mary Higgins Clark. Déjà le titre m'a plus et je me suis dit qu'il serait de saison. Ensuite, je n'ai encore jamais lu de livres de cet auteur mais je l'avais chiné il y a pas mal de temps donc j'ai décidé de ne plus le laisser prendre la poussière dans ma bibliothèque. Un peu d'action et de suspens, même si je ne suis pas fan du genre pour commencer ce challenge. Bon, il n'a rien de très flippant je pense, mais je compte me rattraper avec une autre lecture !
La crypte des morts vivants : Les lumières de septembre - Carlos Ruiz Zafon
Et quand on parle de lectures un peu creepy, surnaturelles et étranges, dans des atmosphères brumeuses, alors pour moi, il n'y a rien de mieux qu'un petit Carlos Ruiz Zafon. J'ai choisi Les lumières de septembre, car déjà avouons que le titre colle parfaitement avec ce challenge ! Ensuite, dans ce dernier volume du Cycle de la Brume, il sera encore question de cas de possessions, de malédictions oubliées, de souvenirs qui hantent toujours les murs de vieilles bâtisses....Je suis rarement déçue avec Carlos Ruiz Zafon et ai hâte de commencer l'un des derniers livres que je n'ai pas lu de cet auteur !

L'automne douceur de vivre
Creepy, Spooky Halloween : Les animaux fantastiques - Norbert Dragonneau
Bon ok, c'est pas le truc le plus creepy du monde, et j'avoue que cette lecture ne colle pas tout à fait au thème, je triche un peu hihi...mais ce sera mon petit livre dilettante de ce challenge ! Qui dit septembre dit rentrée, qui dit rentrée dit école, et qui dit école rêvée dit Poudlard ! Un bestiaire de tous les animaux qui peuplent l'univers des sorciers inventé par J.K Rolling, c'est toujours un petit bonus plaisant en cette saison, et ça nous fait nous sentir, avouons le, un peu moins moldus !

Fall in love : Anna Karenine - Leo Tolstoï
Et je finis mon défi avec un classique qui va me permettre de me replonger dans la littérature Russe avec Tolstoï, à défaut d'avoir lâché Dostoïevski pour le moment. Des histoires de romances, de trahisons, de coeurs déchirés, le tout dans le monde de la bourgeoisie de St Pétersbourg...Le cadre me convient déjà à merveille !


Vous l'aurez compris, je prévois peu de lectures pour ce défi, mais j'ai hâte de me plonger dans les quelques univers que j'ai choisi ! Et si vous souhaitez vous aussi vous lancer, alors n'hésitez pas à aller voir la vidéo de Guimause à ce sujet, et à rejoindre le groupe facebook dédié au challenge !



Et vous quelle est votre PAL idéale pour l'automne ?


Ciao mes abricots et bonne lecture à tous !


2 commentaires:

  1. Super ce défi. Je ne me lance pas car je sais que je ne le tiendrai pas mais je t'encourage !
    J'aime beaucoup l'automne aussi mais je crois que le pire passage de saisons est celui de l'été à l'automne, quand on commence tout juste à ajouter des couches, mais pas trop et que les jours raccourcissent. Une fois dedans c'est une saison géniale, mais son arrivée... Brrr !

    Anna Karenine, j'ai adoré. Je l'ai lu puis je l'ai écouté en livre audio, lu par un vieux monsieur à la voix un peu snob qui a trop bien su retranscrire la haute société russe à travers ses intonations ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Aaaah je te comprend pour l'automne, le début de saison file le bourdon à pas mal de monde ! Pour ma part j'adore voir les journées raccourcir et le temps se rafraîchir. Les odeurs de l'automne qui arrivent, la luminosité si particulière des fins de journées...j'adore ça !

      Oui j'ai peur de ne pas le tenir aussi, c'est pour ça que j'ai choisi peu de livres, et je suis aussi toujours tentée de commencer d'autres lectures entre deux ! :D
      J'ai presque fini le tome 1 de Anna Karenine et pour l'instant j'adore cette lecture comme toi ! Je trouve aussi que Tolstoï a vraiment une façon incroyable de dépeindre ses personnages, leurs doutes et leurs défauts. On se prend vraiment à se mettre à leur place, ses personnages sont très crédibles et aucun ne laisse indifférent !

      Supprimer