mardi 15 août 2017

Le bullet journal ou mon carnet de vie


Hello mes abricots ! (vous adorez déjà votre surnom j'en suis sûre) 
J'ai cherché un moment avec quel genre d'article commencer ce blog, je me suis trifouillé la cervelle car oui, un article présentation était hors de question. Alors j'ai pensé que le bullet journal serait un bon compromis. Oui car le bullet journal, c'est une passion assez chic, un objet qui paraît simple mais peut s'avérer très complexe, et totalement unique d'un individu à l'autre. Du coup, vous montrer mon bujo (l'abréviation de bullet journal pour ceux qui n'auraient pas compris), c'est un peu vous montrer une partie de moi. 

Oui mais commençons par les basiques : un bujo c'est quoi ?

Eh bien c'est un système d'organisation, comme un agenda ou un planner dans lequel vous faites toutes vos pages vous même, vous voyez si vous préférez vous organiser avec des plannings mensuels, hebdomadaires, quotidiens ou les trois, vous pouvez aussi mettre dans votre bujo tout ce que vous voulez : des listes en tout genre, des "trackers" d'activité, des dessins, des mots doux...


Si vous allez sur Google, Pinterest et toutes autres réjouissances, vous serez très certainement découragés par tous ces jolis carnets qui peuplent le monde, en vous disant que c'est uniquement un truc réservé aux nanas trop artsy qui passent leur vie à coller du washi tape sur les murs. Mais détrompez vous ! Un bujo, c'est hyper simple à commencer. Il vous faut un carnet et un stylo. C'est tout. Surpris hein ?

N'importe quel stylo fera l'affaire. Si vous êtes comme moi du style à vous lasser très vite de tout, alors vraiment, prenez le plus beau bic qui traine dans un coin de votre appart, et prenez le plus basique des carnets, même un de vos vieux cahiers d'école fera l'affaire. Mon bujo est un carnet de chez Hema. Vu son grand nombre de pages, je l'ai trouvé parfait pour prendre le temps de tester la méthode et voir si celle-ci me convenait. Les puristes vous diront qu'il a des lignes, que du coup c'est pas optimal pour le bujo, mais clairement on s'en fiche. Si ton bujo n'est pas doté d'une grille à points c'est pas grave, tu prends ta règle comme une grande personne et tu fais tes propres tableaux, au pire tu mettras un peu plus de temps qu'avec un carnet à points high-tech, et alors ?
Il existe plusieurs sortes de bullet journal. Chaque bujo a sa team, et certains comme moi ici présente, aiment naviguer entre plusieurs styles. J'ai commencé mon bujo en septembre dernier, et il est constamment en train d'évoluer. La clé d'un bujo réussi, c'est de ne pas avoir peur des ratés, de toujours tester de nouvelles choses, de savoir tourner la page. C'est très thérapeutique. Au delà d'aider les perfectionnistes comme ils aiment s'appeler, ça aide à démarrer des projets, et surtout à ne pas les abandonner ou les recommencer à la moindre erreur que vous faites. Ce que j'aime avec le bujo, c'est que si vous galérez à un moment donné, vous pourrez toujours vous dire que vous ferez mieux la semaine ou le mois d'après. 

Au début, vous ferez très certainement au plus simple. Il faut en effet un peu de temps pour prendre en main la méthode. Y'a des gens pour qui elle n'est pas faite, c'est normal. Mais en s'appropriant un peu la bête, on y prend gout. J'ai personnellement très vite commencé à vouloir le décorer, à l'utiliser pour autre chose que pour noter mes taches. J'y note des souvenirs, des idées de repas, je fais mes comptes, je trace mes activités régulières ou les habitudes que j'aimerai améliorer chez moi. Mon bujo est vraiment devenu au fil des mois un allié, un reflet de ce que je suis à un moment T et de ce que je vis. C'est presque un journal intime pour les grands si on veut, il m'aide à me vider un peu la tête après une journée riche en émotions, et je suis persuadée que je serais heureuse de retomber dessus dans quelques années.

Le bujo vous l'aurez compris, vous n'avez pas fini d'en entendre parler ici, et vous aurez bientôt droit à mes conseils et astuces pour faire de votre bullet journal un vrai compagnon de route !


Pour aller plus loin :

- J'ai découvert le bullet journal grâce à cette vidéo de Solange te parle.
- Quelques "bujo-addicts" qui m'inspirent et dont les carnets sont de vrais régals pour les yeux : Cheyenne BartonStudywithinspoAmanda Rach Lee et Apunto C.


Si vous avez un bullet journal, n'hésitez pas à le partager, c'est toujours amusant de voir toutes les possibilités qu'il offre ! Et si vous n'en avez pas, j'espère que mon article aura donné à quelques uns l'envie d'en savoir plus sur ce petit objet ! :)




Ciao et à bientôt mes ciboulots !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire